Lancée en 2020, MaPrimeRénov' est une initiative gouvernementale visant à soutenir les propriétaires engagés dans des projets de rénovation énergétique pour leurs logements, qu'ils les occupent ou qu’ils les louent.
Accessible à tous les propriétaires et copropriétaires de logements de plus de 15 ans, MaPrimeRénov' s'applique aux résidences principales et encourage financièrement l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Tous les propriétaires, indépendamment de leurs revenus, sont éligibles à la prime.
Les propriétaires bailleurs doivent s'engager à louer le logement comme résidence principale pendant au moins cinq ans et huit mois par an, informer le locataire des travaux financés et déduire la prime de la réévaluation du loyer si nécessaire.
Les copropriétés peuvent également en bénéficier pour des travaux dans les parties communes ou privatives.
MaPrimeRénov' finance les travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation et les audits énergétiques. Les entreprises en charge des travaux doivent par ailleurs être labellisées RGE (reconnues garantes de l’environnement).
Les montants varient en fonction des revenus et des gains écologiques générés par les travaux. Différentes options de primes sont disponibles, notamment Ma Prime Rénov Sérénité, Ma Prime Rénov Copropriétés ainsi que des forfaits pour les rénovations globales.