Le Diagnostic Technique Global (DTG) se fixe pour objectif de fournir aux copropriétaires des biens immobiliers des données fondamentales sur l'état technique global de l'édifice et sur les éventuels travaux nécessaires.
La décision de réaliser un DTG peut émaner d'une assemblée générale de la copropriété ou être imposée par les autorités si l'immeuble est considéré comme insalubre ou en danger. Pour les édifices en copropriété dépassant les 10 ans, le DTG devient une obligation.
Dans le but de valider sa conformité, le diagnostic technique global doit être exécuté par un auditeur immobilier qualifié et assermenté, ou par un bureau d'études. Il doit fournir des informations sur l'état des parties et équipements collectifs ainsi que sur la cohérence de l'édifice avec les normes de construction.
Le diagnostic technique global doit également proposer des scénarios d’interventions destinées à améliorer le contrôle technique de l’immeuble.
Il englobe le DPE et évalue les dépenses nécessaires pour assurer la sûreté des occupants et optimiser les performances énergétiques du bâtiment.