Qu’est-ce qu’un DPE collectif?
Le DPE collectif est un document qui sert à estimer la consommation d'énergie et les taux d'émission de gaz à effet de serre d'un bâtiment collectif.
Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et référencé dans l'annuaire suivant.
Que doit contenir le DPE collectif ?
Quels bâtiments sont concernés par le DPE collectif ?
Depuis le 1er janvier 2024, les immeubles en monopropriété et les copropriétés de plus de 200 lots dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013 doivent réaliser un DPE collectif.
Le DPE collectif sera rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les copropriétés comportant entre 50 et 200 lots et au 1er janvier 2026 pour les copropriétés de 50 lots maximum.
Le DPE collectif, tout comme le DPE d'une maison individuelle ou d'un appartement, a une durée de validité de 10 ans, sauf lorsque celui-ci a été réalisé après le 1er juillet 2021 et établit que le bâtiment appartient à la classe énergétique A, B ou C.
Le diagnostiqueur peut établir le DPE collectif en visitant l’ensemble des logements du bâtiment ou bien sur la base de la visite d’un échantillon de logements.
Le syndic de copropriété fournit au diagnostiqueur, si le bâtiment dispose :
Pour les autres dispositifs collectifs, tels l'enveloppe extérieure, la toiture, les planchers, plafonds et cloisons intérieures donnant sur des locaux non chauffés, tout document à sa disposition permettant de renseigner sur les caractéristiques pertinentes de ces dispositifs ayant des incidences sur les consommations énergétiques, notamment les dates et descriptions des travaux d'isolation thermique réalisés, les factures afférentes ainsi que les diagnostics techniques réalisés.